Le 13 févr. 2026
De 12h30 à 13h30
Formation en ligne sur ZOOM
**Attention: cette activité se déroulera en FRANÇAIS.
Date : le vendredi 13 février, 2026 de 12h30 à 13h30 heures (heure de Montréal)
Valeur de 1 heure en formation continue
Description:
La troisième partie de notre tour d’horizon des développements en intelligence artificielle nous ramène au Canada où aucun cadre législatif n’a été adopté, mais où de nombreuses poursuites ont été déposées. Nous allons résumer les principales poursuites et traiter tout particulièrement des dossiers Robillard c. OpenAI et Robillard c. Microsoft avec le cabinet qui a orchestré leur dépôt. Il s’agit de demandes en action collective qui ont pour représentante Anne Robillard, donc les textes ont été employés sans autorisation pour entraîner des modèles en intelligence artificielle.
Nous sommes ravis d'acceuillir Marie Audren, une avocate de litige œuvrant exclusivement dans le domaine des actions collectives et Caroline Joannert, une avocate qui intervient régulièrement dans des dossiers de droit d'auteur. Après avoir été associée pendant 20 ans dans un cabinet national où elle dirigeait le groupe des actions collectives, Marie Audren a fondé son propre cabinet, Audren Rolland en 2016. Marie a agi dans plus d’une cinquantaine d’actions collectives et représenté une vaste clientèle, allant de Bell Canada, passant par plusieurs grandes banques canadiennes, jusqu’à l’Université de Montréal et Google.
Le 21 mars 2025, Audren Rolland a déposé la première demande d’autorisation d’exercer une action collective au nom des titulaires de droit d’auteur sur des œuvres artistiques et dramatiques contre la société Meta au Canada (Anne Robillard c. Meta Platforms). Quelques mois plus tard, le cabinet déposait une demande similaire contre OpenAI et Microsoft (Anne Robillard c. OpenAI et Microsoft).
De son côté, le parcours académique et professionnel de Caroline est entièrement centré sur les enjeux de propriété intellectuelle et de technologies de l’information. Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal, sa thèse – qui a reçu une mention d’excellence et lui a valu une inscription sur la liste d’honneur du recteur – porte sur les interactions entre le droit d’auteur et l’intelligence artificielle.
Sur le plan professionnel, Caroline intervient régulièrement dans des dossiers complexes de droit d’auteur, tant contractuels que stratégiques. Elle conseille une clientèle diversifiée, incluant des acteurs majeurs de la scène culturelle québécoise ainsi que des instances gouvernementales, notamment dans le cadre de réflexions législatives sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur.
Caroline a également enseigné le cours de droit d’auteur en musique à l’Université de Montréal, participé à des projets de recherche, et supervisé la clinique juridique de propriété intellectuelle de cette même institution.
Présentatrices :
Marie Audren, Ad. E.
Caroline Jonnaert, LL.D.
Coûts (taxes non incluses) :
Gratuit pour les étudiants
60,00 $ pour les membres d'ALAI Canada (vous devez être connecté pour accéder à ces frais)
120,00 $ pour les non-membres